Accueil > Présentation > CMS ou Système de Gestion de Contenu

CMS ou Système de Gestion de Contenu

Pour mettre à jour très facilement les contenus de votre site Web.

Parce qu’aujourd’hui les sites se doivent d’être très réactifs et pratiquement réactualisés quotidiennement, pour interpeler le visiteur et le garder après la page d’accueil.

Parce que nous avons tous déjà envoyé un courriel (technique très simple)

Parce que nous ne souhaitons pas à chaque changement de texte ou ajout de photo, payer une prestation de notre webmestre néanmoins préféré.

Les CMS ( content management system) ou SGC (system de gestion de contenu)

À la différence d’un site statique où il faut créer (laborieusement) chaque page (comme une présentation PPS [1]) , un site dynamique sépare, pour votre plus grand confort et une meilleure efficacité, la forme (la charte graphique) du fond (le contenu, le plus souvent du texte).

Ce contenu est stocké automatiquement dans une base de données (le plus souvent mySQL) qui est appelée par le serveur (le plus souvent Apache) grâce à un langage de programmation (le plus souvent PHP).

Pour éditer des pages, il suffit alors d’éditer du texte dans des cases via des formulaires dans votre navigateur (comme vous faites un mail).

C’est pour cela qu’il y a une partie publique (le site vu par les visiteurs) et une partie privée (l’administration de votre CMS).

Le système de gestion de contenu permet d’intégrer des plugins pour s’adapter à vos besoins.

Les plus :

  • Sans aucune installation de logiciel sur votre ordinateur
  • Effectuez vos mises à jour où et quand vous voulez : un ordinateur, un navigateur Internet et une connexion internet suffisent pour cela.
  • Prise en main rapide, devenez opérationnel en quelques minutes grâce à l’interface intuitive.

Notes

[1PowerPoint