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Le design et la lisibilité

Le design et la lisibilité de votre site sont des éléments clés, participant à valoriser l’image et l’identité de votre entreprise.

Pour cela chaque élément est un signal que vous adressez à vos visiteur. En démultipliant les signaux, vous créez un " bruit de fond " qui affaiblit le message principal.

Restez sobre dans son design : cela implique d’éviter tous les "signes d’amateurisme" qui peuvent disqualifier votre site.

Afficher un compteur de visites sur son site vous permet de rejoindre immédiatement le "club des joyeux amateurs du Net"...

Mais ce n’est pas la seule décoration remise par cette confrérie : les logos de recommandations sont aussi très prisés ainsi que les gifs animés !

Des images choisies : La sobriété du design impose d’utiliser des images en nombre restreint. Ces images doivent avoir une réelle fonction sur le site.

Optimisez vos images : la définition doit tenir compte des qualités standards d’écran mais aussi du poids final de l’image. Le travail des graphistes est d’allier créativité et prise en compte des contraintes du web.

En dehors des "signes d’amateurisme" facile à éviter, n’oubliez pas qu’on ne maîtrise complètement le rendu du HTML sur l’écran de l’utilisateur qu’au prix d’un respect strict des standards et de tests de compatibilité minutieux.

C’est pourquoi il faut donc rester raisonnable dans la mise en page et garder une marge de sécurité. Il arrive ainsi fréquemment d’observer du texte qui déborde largement des colonnes. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, les plus grands sites affichent aussi des erreurs !
 

Evitez les fonds de pages sombres !

En effet, il est plus pénible de lire du texte de couleur claire sur fond sombre que le contraire. Le contraste est un élément important du confort de lecture et il est prouvé que les meilleurs résultats sont de loin obtenus avec des fonds de couleur claire...

Attention aux couleurs de vos textes !

Ici, le bleu ou le vert sur fond blanc ne donnent pas de bon résultats (on remarquera également que le noir sur fond bleu n’est pas terrible non plus !)...

Aérez ! L’emploi des espaces est également à soigner.

Tasser tout son texte en un seul paragraphe sous le prétexte d’éviter le recours à l’ascenseur pour faire défiler la page est un mauvais prétexte !
Une fois encore, il est préférable de répartir un contenu volumineux sur plusieurs pages que l’on "chaîne" entre elles plutôt que sur une seule page (exception : les pages prévues spécialement pour l’impression).

D’autre part, pour que les informations d’identification (celles qui permettent de prendre contact avec vous...) soient lisibles dans toutes les conditions (y compris une fois la page imprimée sur une feuille de papier...), il vaut mieux penser à les mettre sur toutes les pages.

De bonnes habitudes à prendre : afficher ses coordonnées, mettre en clair l’adresse email du webmaster ainsi que la date de dernière modification sur toutes les pages.