Accueil > Actualité > Les bonnes raisons de refaire son site Internet

Les bonnes raisons de refaire son site Internet

Un site web est un savant dosage de plusieurs disciplines dont l’équilibre dépend des objectifs du site, de sa cible, du produit et/ou service.

Internet évolue vite. Il faut s’adapter rapidement et savoir se remettre en cause sans tarder. Quels sont les signes précurseurs qui annoncent que votre site doit être refait ?

  1.  Il ne marche plus si bien que ça

    La notion de succès est toute relative. Sans doute votre site remplissait-il originellement les objectifs fixés au moment de sa conception, mais au fil du temps, ces objectifs ont été dégradés quantitativement et ce qui était une performance il y a encore 2 ans est aujourd’hui un score médiocre.

    Vos objectifs évoluent, votre environnement compétitif change, votre site doit suivre pour se maintenir au niveau et répondre à vos objectifs en terme de conquête.

  2.  Il coûte cher

    Il est possible également que votre site ne soit pas très optimisé (ni optimisable) pour le référencement naturel, ce qui vous oblige à acheter chèrement votre visibilité alors qu’avec un site bien conçu pour le référencement et optimisé vous pourriez considérablement diminuer ce poste.

    Enfin, si vous n’avez pas la main sur votre site pour son administration quotidienne, vous pouvez vouloir choisir un système plus administrable, avec d’avantage d’autonomie donc moins de ressources extérieures coûteuses.

  3.  Il n’est pas facile à adapter/améliorer

    A force de faire évoluer un site, on arrive souvent à un moment où les modifications et évolutions deviennent problématiques. Il vaut mieux faire un bon débriefing de cette première expérience, pour récupérer les meilleures pratiques et les réinvestir dans un nouveau site plus adapté à votre nouvelle maturité en ligne.

  4.  Il est vieillot

    Les sites aussi vieillissent. Dans ce domaine également, la mode existe, avec ses pratiques et ses codes. L’apparence d’un site permet très sûrement de le dater, en général.

    N’oubliez pas que votre site est votre vitrine : voulez-vous donner l’image d’une entreprise vieillotte qui peine à vivre avec son temps ?

    Tous les 2 à 3 ans, il est utile d’envisager une refonte graphique, à minima, pour montrer que vous êtes toujours au nombre des leaders.

  5.  Il est obsolète

    Les technologies évoluent régulièrement. Ce qui était techniquement complexe et coûteux hier est devenu très abordable et simple aujourd’hui à mettre en œuvre.

    Ne vous privez donc pas de ces perfectionnements s’ils correspondent à vos besoins et si cela coïncide avec vos projets de réforme en ligne.

  6.  Il est perfectible !

    Au fil de l’exploitation de votre site, vous en avez touché les limites. Si c’était à refaire, vous savez ce que vous feriez et ce que vous ne feriez pas.

    Désormais vous envisagez les possibilités qui s’offriraient si seulement vous pouviez faire ceci ou cela. C’est le moment de mettre tous ces retours d’informations au service d’un nouveau projet plus conquérant et mature !

  7.  Il est dépassé par la concurrence

    C’est qu’il s’en passe des choses en peu de temps : de nouveaux entrants, des leaders qui vacillent, des ambitions qui s’affirment. Le paysage en ligne change, et il change vite.

    Si vous n’êtes pas vigilant, vous risquez rapidement de vous faire distancer, sans vous en apercevoir, et vous retrouver dans la situation 1, avec un site qui au final ne marche pas si bien que ça.

  8.  Il n’est pas aux normes

    Ce n’est pas une raison suffisante en soit, sauf si vous vous adressez à un public particulier. Néanmoins, refaire votre site, c’est aussi l’occasion de le mettre aux standards en respectant les normes W3C et en veillant à son accessibilité pour les déficients visuels.

  9.  Il n’est pas fiable

    Hébergement médiocre, bugs à répétition, messagerie en berne, coûts de maintenance astronomiques, ... Ce vieux site créé par le neveu de votre secrétaire, re-bricolé par votre stagiaire et torturé par un indépendant aussi cher qu’incompétent et peu disponible, n’est pas un outil de production fiable.
    Il est temps de faire table rase et de se donner les moyens de ses ambitions en s’adressant à de vrais professionnels.

  10.  Il n’est pas assez ambitieux !

    Tout le monde a un site. Ce n’est pas pour autant que vous devez avoir le site de tout le monde !

    Un vrai travail de conception et de réflexion, ça fait toute la différence entre l’échec et la réussite.

    C’est un vrai budget, certes, mais au final, c’est l’assurance de construire d’emblée un projet solide, fiable, au service de vos ambitions en ligne.

Extrait : e-tourisme : 10 bonnes raisons de refaire votre site internet !

© Copyright - TourMaG.com,