Accueil > Actualité > Politique en matière de mot de passe

Politique en matière de mot de passe

L’accès au compte d’un seul employé d’une entreprise peut compromettre la sécurité globale de toute l’organisation.

Ainsi, toute entreprise souhaitant garantir un niveau de sécurité optimal se doit de mettre en place une réelle politique de sécurité de matière de mots de passe. Il s’agit notamment d’imposer aux employés le choix d’un mot de passe conforme à certaines exigences, par exemple :

  • Une longueur de mot de passe minimale
  • La présence de caractères particuliers
  • Un changement de casse (minuscule et majuscules)

Par ailleurs, il est possible de renforcer cette politique de sécurité en imposant une durée d’expiration des mots de passe, afin d’obliger les utilisateurs à modifier régulièrement leur mot de passe. Cela complique ainsi la tâche des pirates essayant de casser des mots de passe sur la durée. Par ailleurs il s’agit d’un excellent moyen de limiter la durée de vie des mots de passe ayant été cassés.

Enfin, il est recommandé aux administrateurs système d’utiliser des logiciels de cassage de mots de passe en interne sur les mots de passe de leurs utilisateurs afin d’en éprouver la solidité. Ceci doit néanmoins se faire dans le cadre de la politique de sécurité et être écrit noir sur blanc, afin d’avoir l’approbation de la direction et des utilisateurs.