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Les cartes de visite ont-elles toujours une utilité dans le business ?

Les cartes de visite sont l'une des formes les plus anciennes et efficaces du marketing direct. Mais avec l'émergence du numérique, nous sommes en droit de nous demander si elles sont toujours pertinentes pour le business. Trêve de suspense, la réponse est OUI. Et ce, pour trois raisons que nous vous détaillons au sein de cet article.

Les cartes de visite de qualité Les cartes de visite de qualité créent une excellente première impression.
Le saviez-vous ? Il faut environ 4 minutes à notre cerveau pour se faire une idée d’une personne. Autant vous dire que la première impression est cruciale et d’autant plus en business où un a priori négatif peut être fatal. Nos premières impressions sont alors influencées par un certain nombre de facteurs, tels que l’expression verbale (façon de s’exprimer, intonation de la voix) et non verbale (image physique, gestuelle…).
Donner une carte de visite lorsque vous rencontrez une personne pour la première fois contribue alors à une image positive. Premièrement, elle permet de surprendre (oui, la carte de visite se fait de plus en plus rare et il est donc toujours appréciable d’en recevoir une). Ensuite, elle permet de marquer les esprits avec un design attrayant et des informations-clés (prénom, nom, adresse mail, numéro de téléphone…). Enfin, la carte de visite apporte une image d’expert en montrant que vous maîtrisez votre sujet et que vous avez préparé le rendez-vous. Elle peut aussi traduire vos valeurs avec, par exemple, du papier recyclable et recyclé pour une entreprise écologique.

Elles sont indépendantes de la technologie

La technologie, c’est top ! Mais lors d’un rendez-vous physique en extérieur, il est parfois compliqué de proposer une demande de connexion sur LinkedIn. Non seulement, car votre interlocuteur n’est peut-être pas actif sur les réseaux sociaux (oui, ça arrive), mais aussi car on ne pense pas forcément à ajouter une personne dès la fin de l’entretien. Avec une carte de visite, vous vous assurez que votre interlocuteur conservera vos coordonnées et pourra ainsi vous recontacter par la suite. De plus, le numérique est une science parfois capricieuse. Bug, faille de sécurité… La carte de visite ne vous décevra jamais ! Enfin, nous sommes parfois à court de papier-crayon, et une carte de visite vous permettra de laisser vos coordonnées sans accroc. Malgré tout, numérique et carte de visite ne sont pas antagonistes. Ainsi, il est préférable d’indiquer vos réseaux sociaux et votre site internet sur la carte. Par ailleurs, l'intégration d'un QR code s’avère également une pratique innovante et très efficace.

Les cartes de visites peuvent être utilisées comme outil de promotion

Promouvoir son entreprise grâce au numérique, cela demande du travail. Optimisation sur les moteurs de recherche pour le SEO, création d’un aimant à leads, puis rédaction de newsletters pour le marketing d’emailing, stratégie de création de contenu sur les réseaux sociaux… Pourquoi passer à côté de la simplicité d’une carte de visite ? Il vous suffit alors de créer en deux trois clics vos cartes, puis de les recevoir chez vous. Ainsi, la moindre rencontre pourra aboutir sur une connexion commerciale fructueuse, et ce, sans le moindre effort supplémentaire. De plus, la carte de visite s’avère l’outil de promotion indispensable lors de la participation à un stand ou même sur le comptoir de votre entreprise. Alors, convaincu ?