Cybersécurité

Qu’est-ce que la cyber-résilience ?

A l’heure du tout numérique où la sécurité et la protection des données de tout un chacun est devenue l’une des priorités des entreprises, on peut voir apparaître l’émergence de nouveaux métiers et de nouvelles spécialités au sein des branches informatiques. La cyber-résilience en fait partie. Mais que se cache-t’il derrière ce terme somme toute assez flou ?

Cyber-sécurité et cyber-résilience

Il ne faut pas confondre les deux, même si elles sont inter-dépendantes. La cyber-sécurité consiste à agir afin d’éradiquer les virus, hacking, intrusions et autres par des groupuscules ou individus spécialisés au sein de bases de données privées et protégées. L’idée ici est de faire face à un problème présent, et de mettre en œuvre les actions nécessaires pour le résoudre.

La cyber-résilience pourrait être considérée comme l’étape en amont : on parle davantage ici d’anticiper les menaces et les risques qui peuvent survenir en se basant sur des expériences passées, mais également sur de la veille de ce qui peut arriver dans tout environnement informatique. L’idée est ici de réduire à son strict minimum la quantité de dégâts qui peut être commise suite à une cyber-attaque en anticipant les dommages et en créant davantage de barrières de sécurité.

Les principes de la cyber-résilience

La cyber-résilience peut être décrite par le biais de quelques mots-clefs : anticipation, identification, protection, et réaction.

En effet, il est nécessaire d’anticiper les risques afin de pouvoir au mieux identifier un mode de fonctionnement dit dégradé, c’est-à-dire garantir un service minimum même en cas d’intrusion. Cela nécessite une grande compréhension du cyber-environnement dans lequel on travaille, ainsi qu’un budget important alloué à cette spécialité.

C’est également par le biais de l’information et de la sensibilisation à une échelle humaine que la plupart des risques peuvent se retrouver fortement diminués. Faire appel aux bons partenaires spécialisés semble alors évident afin d’assurer la sécurité de son activité.

La notion de cyber-résilience va donc inévitablement de pair avec une notion d’adaptabilité et de continuité afin de ne pas mettre en péril l’activité de l’entreprise victime de cyber-attaque.