Comment faire des backups de son site WordPress et éviter de perdre des contenus ?
C’est le cauchemar absolu de tout webmaster : se retrouver sans sauvegarde de son site WordPress.
Pour éviter cette situation particulièrement inconfortable, voici trois méthodes vous permettant de sauvegarder vos données.
Solution simple : le plug-in de sauvegarde
Le CMS WordPress repose dans son fonctionnement sur l’utilisation de plugins. Ce sont des petites fonctionnalités que vous pouvez ajouter à votre espace administrateur ou à vos pages web.
Parmi les plugins disponibles, certains vous permettent tout particulièrement de sauvegarder votre site internet, en s’appuyant généralement sur des solutions de cloud comme Dropbox, Google Drive, OneDrive etc.
Updraft est l’un des composants les plus populaires et les plus utilisés parmi les utilisateurs aguerris de WordPress.
Le Back-up par votre hébergeur
Si vous ne préférez pas utiliser de plugin, tournez-vous alors vers l’hébergeur de votre site que vous avez crée avec WordPress. Celui-ci propose bien souvent des solutions de sauvegarde de vos données.
Cela vous évitera de gérer en plus de votre site internet un compte dans une solution cloud.
La solution directe : effectuer soi-même la sauvegarde
Dans ce dernier scénario, vous ne vous reposez sur aucune solution extérieure et faîtes le travail vous-mêmes. C’est tout à fait possible mais une précaution s’impose néanmoins.
En effet, vous devez prendre soin de bien sauvegarder d’abord les fichiers du site internet qui comprennent, les fichiers d’images, les scripts, les plugins, les thèmes et les pages web statiques.
A ceci, il faut ajouter le contenu de la base de données qui comprend toutes les informations sur vos utilisateurs, les commentaires, les tags, les catégories … Notez d’ailleurs que la taille de la base de données risque d’être plus conséquente si votre site est déjà populaire sur la toile.
Dans ce dernier scénario, c’est à vous de choisir ensuite la façon dont vous sauvegardez les fichiers, soit sur un disque dur externe par exemple, soit sur votre ordinateur ou même dans le cloud.
Notez toutefois que si vous optez pour cette solution vous devez pensez à effectuer régulièrement des sauvegardes pour toujours avoir sous la main le contenu le plus récent.